dimanche 15 février 2009

Coup de cœur

Exit la couleur rose bonbon qui colle un peu trop à l`image de Lynda Lemay. Avec «Allô c`est moi», l`auteure-compositrice-interprète nous dévoile une nouvelle facette et attention, Madame ne mâche pas ses mots.
Le dernier disque de Lynda Lemay s`est avéré pour moi un coup de cœur. Si j`avais beaucoup aimé la chanson «Bleu» entendue l`été dernier sur les plaines, je ne m`attendais pas à apprécier autant le reste de l`album.
Celle qui nous a habitués au son de sa guitare acoustique fait ici appel au banjo, à la clarinette, au violon et aux chœurs, histoire d`habiller ses textes de styles et arrangements musicaux plus étoffés. Quant à sa plume, elle l`a tellement aiguisée qu`elle menace maintenant de sa pointe acérée ceux qui l`ont un peu trop fait suer: «... Je suis sortie ainsi armée, nos deux bouteilles de vin dans l`corps / Je les ai bues à ta santé, maintenant, j`les digère à ta mort...» (La Partouze) «... Je suis là que j`l`accueille / Ce sale prédateur / J`m`assure d`l`avoir à l`œil / Chaque seconde de chaque heure...» (Des comme lui).
Rassurez-vous, Lynda Lemay n`est pas passée d`un extrême à l`autre - du rose au noir - elle s`est également attardée sur le bleu, au grand bonheur de tout nationaliste qui se respecte. Ce CD nuancé fait aussi place à l`humour, à la poésie, au quotidien. Quand sa fille Jessie interprète la 7e piste, Rends-moi ma bicyclette, on reconnaît aisément les intonations maternelles.
Plusieurs mélodies sont accrocheuses, on pense entre autres à La grande classe, et une écoute attentive vous révélera maintes perles linguistiques, de malicieux clins d`oeils et quelques chutes assassines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire