mardi 28 avril 2009

Blanche-Neige au 21e siècle

Ayant eu droit à une brève entrevue avec feu Walt Disney et les frères Grimm vendredi soir à la sortie du théâtre (j'ai mes contacts, vous savez) je suis en mesure de vous livrer leur commentaire: «Mais c'est nainporte quoi!».
De toute évidence, le célèbre cinéaste et les auteurs ne savaient pas à qui ils avaient affaire. Entre les mains de Germain Boulet et Noël Delisle, Blanche-Neige et les sept nains allait bien sûr se transformer en aventure rocambolesque, truffée d'anachronismes et calembours, passablement éloignée du conte de votre enfance. Qu'à cela ne tienne, cette première présentation a déclenché les rires et démontré une fois de plus le talent des comédiens du Théâtre des Deux Masques et du Club Richelieu.
M. Delisle l'avait bien dit: «Rien n'est plus difficile à composer qu'un personnage de la farce car il n'accepte pas de demi-mesures, de compromis et de jeux ternes et amorphes». On n'a effectivement que de bons commentaires à émettre sur la performance des comédiens. Il ne doit pas être aisé de danser, angoisser et trépigner pour ensuite garder la pose durant de longues minutes alors que l'action se déroule sur un autre plan. C'est joué avec adresse et expressivité. Si l'on ne se tord pas de rire pendant les deux heures que durera la pièce, je dois admettre que la ô combien dynamique interlocutrice chez Info Poison m'a bien fait rigoler. Ajoutons à cela les extraits musicaux qui se marient au texte et l'on peut conclure avoir passé un agréable moment avec Blanche-Neige et compagnie.
C'était soir de première, les comédiens ont encore du temps devant eux pour peaufiner leur jeu et si vous avez manqué les prestations de la fin de semaine dernière, vous avez les 2, 8, 9, 15 et 16 mai pour vous reprendre. La pièce est présentée à la salle François-Prévost du Centre des Migrations et vous pouvez obtenir vos billets en composant le 248-0450 ou le 248-8813.Rappelons en terminant que cette nouvelle initiative du Club Richelieu et du TDM a pour objectif la revitalisation des bibliothèques à Saint-Nicolas et Saint-Pie X.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire