mardi 21 avril 2009

Méchant party!

Fringants les Cowboys? Pas autant que leurs fans, gonflés à bloc, manifestant à grands cris leur enthousiasme avant même qu'ils ne se pointent sur scène.
Une ambiance pareille à la salle Edwin-Bélanger, je n'ai pas vu ça souvent. Dès la première note, les spectateurs se sont levés pour danser. Certains sont allés à l'avant, d'autres ont envahi les allées et, n'eut été l'absence des tables de pique-nique, on se serait cru au Festival de l'oie. De deux choses l'une: soit on se mettait au diapason, soit on s'éclipsait en douce.
Sérieux, ça swinguait fort et si l'on tient compte de l'exubérance manifestée dans la salle et sur scène, je crois bien qu'on a franchi le mur du son. Le fait que l'on ne comprenne pas la moitié des paroles ne semblait pas être un problème pour la majorité de l'auditoire, qui connaissait les chansons par cœur et chantait allègrement avec Karl Tremblay et ses acolytes. Au fond on ne peut que s'en réjouir, car il y a intérêt à écouter les messages véhiculés par ces jeunes artistes engagés. À preuve, cette réflexion de Jean-François Pauzé: C'est en revenant d'une conférence d'Hubert Reeves à Châteauguay qu'a commencé à germer l'idée de la chanson Plus rien. L'astrophysicien avait débuté sa présentation en disant quelque chose du genre «... dans l'histoire de la planète terre, il y a eu cinq extinctions majeures et elles ont toutes été la conséquence de phénomènes naturels (météorites, changements de température, etc.). La sixième pourrait bien être celle de l'être humain et ce sera la première fois qu'une espèce sera directement responsable de son extinction.»
Pour chaque billet vendu, 1$ servira à financer le nouveau projet de la Fondation Cowboys Fringants: la Tournée Verte. On vise à ce que cette dernière soit sans émission de CO2: «Les 8 000 tonnes de gaz carbonique émises par les 27 millions de kilomètres (?!) du groupe et du public venu assister aux spectacles seront captées par la plantation de près de 35 000 arbres».
Impliqués, conséquents, les pieds solidement ancrés sur cette terre qu'ils ont à cœur de sauvegarder, voilà l'essence des Cowboys Fringants mais pour bien le comprendre, mieux vaut les écouter dans son salon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire