mardi 10 mars 2009

Calibre supérieur

Trois virtuoses nous ont offert une brillante démonstration de leur savoir-faire.
Il n'est pas aisé de trouver les mots justes pour décrire ce concert en trio intitulé «Autour de Beethoven». Disons d'abord qu'on n'a pas perdu de temps avec les fioritures et l'emballage. Pour la présentation des pièces, il fallait s'en remettre au programme qu'on tenait entre les mains. Les musiciens ne se sont pas adressés au public et le rappel demandé n'est pas venu. Enfin on a eu droit à un répertoire peu connu du commun des mortels. Alors?
Alors les musiciens sont simplement allés à l'essentiel, réservant toutes leurs énergies pour la qualité d'exécution du Trio No 4, op. 11 et du Trio No 5 «Les esprits» op. 70 de Beethoven, entre lesquels étaient insérés le Trio en sol de Debussy et des pièces au violon de Kreisler. La passion et l'intensité qu'ont mis dans leur jeu les trois prodiges a fait en sorte qu'abandonnant toute velléité d'analyse, on se soit laissé emporter par la beauté de la musique et les images qu'elle faisait naître. Il suffisait en somme d'observer leur écoute mutuelle et l'harmonie qui s'en dégageait pour être conquis. Et puis ils ont bien voulu nous donner un petit coup de pouce, signalant au passage (sourire en coin, archets en l'air) qu'il était temps de manifester notre appréciation.
Boursier de la Manhattan School of Music, le pianiste Martin Dubé retourne régulièrement à New York, où il a vécu cinq ans, afin de parfaire ses connaissances vocales et ses talents de coach lyrique.
Professeur adjoint de violon et directeur du département des cordes à l'Université McGill, Jonathan Crow enregistrait à l'automne 2008 son premier album solo: Sonates pour violon et piano.
Originaire de Chicoutimi, le violoncelliste Sylvain Murray est membre de l'Orchestre symphonique de Montréal et, tout comme Martin, codirecteur artistique à la Société de musique de chambre de Québec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire