mardi 3 mars 2009

Autour de Beethoven

«J'ai appelé ce concert Autour de Beethoven car ce dernier tient une place toute spéciale dans ma vie. J'ai choisi deux oeuvres vraiment différentes, la première assez frivole avec des thèmes et variations où l'on voit un Beethoven rieur et assez léger et la 2e est le trio des esprits, où la noirceur et la profondeur du maître se font entendre très clairement. Figurent également au programme le Trio de Debussy, très proche encore de l'époque romantique - un délice à l'oreille - et les pièces de genre au violon de Kreisler, où M. Crow saura charmer toutes les dames du public!» Voilà qui augure bien...
On lui sait gré de venir jouer dans son patelin lorsque l'occasion s'y prête, les diverses facettes de la carrière de Martin Dubé ne lui laissant guère le temps de souffler: «Je suis très occupé ici avec les chanteurs d'opéra, travaillant à l'Université de Montréal, à l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal et en privé, accueillant bon nombre de professionnels dans la préparation de leurs rôles. Je suis codirecteur artistique de la Société de musique de chambre de Québec, qui se produit quatre fois par année au Musée de l'Amérique française. Je donne environ 30 concerts annuellement dans différents festivals et autres événements et depuis 13 ans je passe les étés à la Chautauqua Institution, festival d'opéra près de Buffalo.» Enfin Martin revient tout juste de Syrie, où il est allé faire du «coaching vocal» et guider les profs de chant dans la formation de leurs élèves à l'Institut de musique de Damas.
Cette carrière brillante et prolifique, Martin Dubé la doit en partie à deux dames qu'il s'empresse de nommer: «J'ai eu la plus grande chance au monde. J'ai eu deux professeurs ici à Montmagny (Mme Paule Blanchet, professeure fantastique de piano, et Mme Claudette Fortin, prof au secondaire et mentor tout le long de mes études secondaires) qui m'ont donné le goût de la musique, la confiance et la technique pour me lancer dans des études plus sérieuses et être admis par la suite dans toutes les écoles où je faisais application. J'ai fait, en plus du piano, des études en trompette et j'ai eu mes heures de plaisir à la flûte et au cor français.»
Celui qui se décrit de façon un peu paradoxale: travaillant, extrêmement exigeant (il faut le demander à ses élèves!), trop perfectionniste, rieur et aimant la vie, termine cette entrevue en invitant les gens à venir ce samedi 7 mars les entendre, lui et ses talentueux collègues: «Je crois que ce sera une soirée très agréable sur la scène et dans la salle.»
Il reste encore quelques bons billets aux Arts de la scène: 418-241-5799 ou www.adls.ca.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire