mardi 24 mars 2009

De 80 à 107 ans trente-sept aînés remarquables

La voie semblait toute tracée pour ce professeur de littérature à la retraite pratiquant depuis près de 40 ans la course de fond: publier un ouvrage dont les héros seraient des gens ayant suivi un parcours de longue haleine.
M. Serge Richard, qui a enseigné le théâtre et la littérature à François-Xavier Garneau, est passé au journal jeudi dernier. Après un entretien avec ce gaillard sympathique, j'avais entre les mains le livre qu'il publiait à compte d'auteur en janvier dernier. Essentiellement, il y fait ce constat: «Les sociétés occidentales, en boudant les connaissances de leurs aînés, pratiquent l'art vain de s'appauvrir.»
Parmi les gens qu'il a rencontrés, trois sont des personnalités connues: Jacques Amyot, premier à effectuer à la nage la traversée du Lac-Saint-Jean; Paul Hébert, brillant comédien surnommé le «Rêveur acharné»; Phil Latulippe, dont M. Richard a fait paraître en 1991 une première biographie (Le vieil homme et la route).
Si les 34 autres octogénaires, nonagénaires ou centenaires qui font l'objet de ce livre n'ont pas connu la renommée, ils n'en sont pas moins dignes de mention. On y retrouve une Magnymontoise, Mme Jacqueline Martel, qui à 17 ans était engagée en tant que pianiste en direct à la station de radio de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Mme Martel utilise encore deux fois par jour son piano. Selon elle, en plus de contrer l'arthrite dans ses doigts, l'instrument est la meilleure police d'assurance pour «loger son moral dans les hautes sphères».
M. Gérard Lachance, dernier garde-feu du Mont Sugar Loaf à Sainte-Lucie-de-Beauregard, a toujours été attiré par la poésie, la nature, les voyages. L'un des plus anciens et fidèles lecteurs du quotidien Le Soleil a cumulé au fil des ans de pleines boîtes de notes et d'écrits que sa fille Alice a triés afin de publier «À l'ombre du Sugar Loaf», réédité en 2006.
Outre la rédaction de ce livre qui lui aura pris cinq ans, l'auteur ne s'est pas tourné les pouces depuis sa retraite en 2006. Ce passionné de voyages, d'ornithologie, de photographie, de course à pied et de randonnées en montagne présente des conférences un peu partout en province. Il sera d'ailleurs présent à la fin mai au Salon des générations à Québec. Enfin il ajoutait en 2008 une nouvelle corde à son arc: arborant un nez de clown car il est membre de l'organisme Docteur Fou Rire, notre Patch Adams québécois alias Colibri se fait fort d'apporter un peu de rire et d'émerveillement aux aînés qui n'ont pas tous la chance de vivre un âge d'or digne de ce nom.
On peut joindre Serge Richard afin de se procurer le livre qu'il distribue lui-même (coût 25$) ou à titre de conférencier en composant le 418-877-6236 ou en écrivant à l'adresse courriel: srichedoiseaux@videotron.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire