mardi 8 décembre 2009

Toute une réussite

Ce titre est valable à plusieurs points de vue. Primo, le concert qu'on nous a présenté samedi soir à l'église Saint-Mathieu valait bien le déplacement. Secundo, les gens qui au cours des quarante dernières années ont gravité autour du Centre communautaire Normandie en ont fait un espace à caractère social nécessaire et convivial. Tertio, Mme Nathalie Samson et ses camarades contribuent à redorer le blason d'un quartier de la ville peut-être mal-aimé, assurément méconnu.

Sœur Lucienne St-Cyr et M. Claude Hamelin sont à l'origine d'un centre de services communautaires qui ouvre ses portes le 24 décembre 1969 sur ce que l'on nomme aujourd'hui le chemin St-Léon. Grâce à d'indéfectibles bénévoles et quelques employés qui ont à cœur de poursuivre cette heureuse initiative, le Centre communautaire Normandie fête ce mois-ci ses quarante ans de vie active. Quoi de mieux pour célébrer l'événement qu'un spectacle de variétés amenant chacun des participants à partager une passion commune: la musique.

Une panoplie d'artistes de la région, professionnels et amateurs confondus, ont répondu à l'invitation de Mme Samson. Leur cachet? La gratitude de la directrice qui a fait des pieds et des mains pour arriver à ses fins et l'accueil chaleureux de plus de 400 spectateurs. S'il y eut plusieurs prestations bien senties et rendues avec beaucoup de talent, je crois que le clou de la soirée revient au baryton Dominic Côté qui nous a offert un Minuit Chrétiens digne de ramener un païen à l'église en courant. Cela n'enlève rien aux autres interprètes (qu'on ne nommera pas ici faute d'espace) mais qui tous dans une même direction - ça vous rappelle quelque chose? - ont su marier leurs énergies afin que naisse un peu de magie. Nous ne ferons qu'une exception et ce sera pour souligner la présence de Legato, formé d'une douzaine de musiciens de tous les âges. Ce groupe est parrainé par le Centre communautaire Normandie et dirigé par Mme Samson, alors difficile de passer à côté. En plus ils sont bons.

Félicitations aux instigateurs de l'événement et longue vie à leur institution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire