mardi 26 janvier 2010

LES ARMES DU VICE-ROI

Camille Bouchard, roman aventure 13 ans +, Éditions Hurtubise, 310 pages

Avertissement: ce livre peut contenir termes et expressions onques portés à votre attention. À la bonne heure! enrichissons notre vocabulaire. Ce n'est pas du texto... c'est pas mal plus beau.

Quand on parle d'histoires de pirates on pense tout de suite à une littérature jeunesse, mais je crois que les écrits de M. Camille Bouchard atteignent un lectorat beaucoup plus large.

Lionel Sanbourg poursuit avec ce 4e tome l'entreprise amorcée dans les volumes précédents, soit coucher sur papier ses aventures à l'époque où il était mousse sur le galion du capitaine Cape-Rouge. On devrait plutôt parler ici de ses frasques, car l'inexpérience et la naïveté de notre moussaillon - aveuglé par l'amour - lui feront commettre certains impairs qui pourraient bien leur coûter la vie, à lui et ses compères. Une chose semble toutefois jouer en leur faveur: les cannibales ne prisent pas particulièrement la chair des Blancs, trop salée à leur goût.

On sourit souvent devant les expressions pittoresques de nos bandits des mers, qu'elles traduisent un sentiment de surprise ou de colère: «Par le caleçon du Christ! jura le Jésuite qui n'en était point à son premier blasphème.»

Cette série pleine de rebondissements vous fait voyager à travers le temps et l'espace. Vous y apprenez un tas de choses sur la géographie et les mœurs de l'époque - l'auteur a beaucoup lu et voyagé - et ne pouvez que vous incliner bien bas devant une plume aussi joliment raffinée, peu importe que les termes utilisés soient toujours en usage ou non.

Le cinquième et dernier tome de la série, intitulé Trésor noir, paraîtra ce printemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire