mardi 22 septembre 2009

Tout simplement charmant

Après une absence de plusieurs années, Yvon Éthier alias Patrick Norman se dit heureux mais nerveux (on ne le croirait pas) de remonter sur scène à l'occasion d'une tournée amorcée tout récemment.
C'est avec la chanson titre de son album «Comment le dire», paru en 2007, que Patrick Norman débute devant une salle comble un spectacle tout en douceur qui ravira les Magnymontois. Accompagné d'un talentueux complice en la personne de Jean-Guy Grenier (voix, guitare et «pedal steel»), celui que l'on voit évoluer sur la scène musicale québécoise depuis plus de quatre décennies interprète succès et nouvelles pièces - il en a de très belles - pour un public qui évidemment s'empresse de chanter et exprimer son enthousiasme dès les premières notes de ses chansons phares. «Quand on est en amour», «L'hirondelle» et «Elle s'en va» font bien sûr partie de ces dernières. N'allons pas oublier «Mon cœur est à toi», qu'il présente en 1973 à l'émission Jeunesse de Jacques Salvail le jour de la Saint-Valentin (première position au palmarès) et «La guitare de Jérémie», superbe pièce écrite à son intention par Michel Rivard.
Il est aisé de décrire l'appréciation des spectateurs, puisque les mêmes vocables reviennent sans cesse à l'entracte et à la sortie: excellent guitariste sachant tirer de son instrument des harmonies d'une grande beauté - timbre de velours - extrêmement sympathique - drôle - textes d'une sensibilité remarquable. Je suis tout à fait d'accord. Que l'on soit familier ou non avec son répertoire, le verdict demeure le même.
Patrick Norman circule dans les allées, échange quelques poignées de mains, se montre assez délicat et attentionné pour se laisser prendre en photo et, après avoir chanté en rappel «Crois en l'amour», il s'empresse d'aller rejoindre ses fans qui l'attendent à l'entrée de l'auditorium. Charmant vous disais-je, tout simplement charmant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire