mardi 8 septembre 2009

Autosabotage de première!

Alors que je naviguais à travers un ouvrage de Jacques Salomé paru en 2008, «À qui ferais-je de la peine si j'étais moi-même?», j'ai été tentée par un nouveau roman publié aux Éditions GID. À sa lecture, je me suis surprise à revenir plus d'une fois aux judicieux conseils de Salomé. Si seulement Camille avait pu en faire autant...
C'est qu'elle y est allée très fort dans l'autosabotage, l'héroïne de «Quelque chose de lui» de Mme Lise Vekeman que vous ne voudrez laisser avant de connaître le dénouement. Quant au premier volume, sous-titré «Comment renoncer à nos autosaboteurs», il s'agit d'une énième publication (il en a près d'une soixantaine à son actif!) du célèbre psychosociologue français.
Quand le doute s'installe...
Camille Nolin en a gros sur le cœur et la conscience. Un accident dont elle se sent responsable l'a laissée meurtrie à jamais, mentalement et physiquement, alors que les deux autres personnes qui prenaient place à bord du véhicule - son amant et son frère - n'ont pas survécu à l'impact. Afin de ne pas sombrer dans la folie ou la dépression, Camille éprouve un besoin irrépressible de confier à quelqu'un son histoire du début à la fin, dans ses moindres détails. Celui qui recevra ses confidences est Vincent, ami de longue date dont les sentiments à l'égard de la jeune femme sont aussi ambigus que ceux des personnages qui composent ce drame complexe.
Le lien avec Jacques Salomé et sa psychiatrie sociale? La jalousie, la paranoïa, les intentions que l'on prête à l'être aimé sans oser aller au fond des choses, pour ne nommer que quelques-uns de ce qu'il appelle les autosaboteurs. Leur gamme est infinie, il n'y a qu'à piger dans le lot. Le pire d'entre tous? Sans doute l'implacable culpabilité.
QUELQUE CHOSE DE LUI
Lise Vekeman, roman
Éditions GID, 177 pages
À QUI FERAIS-JE DE LA PEINE SI J'ÉTAIS MOI-MÊME?
Comment renoncer à nos autosaboteurs
Jacques Salomé, Éditions de l'homme, 217 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire