mardi 4 août 2009

L'homme qui ne voulait pas vieillir

Robert Genest, roman, Les éditions GID, 188 pages
Liberté, choix - ces mots ont tellement été galvaudés, notamment par les amateurs de radio-poubelle, qu'on hésite maintenant à les employer. Dans l'histoire qui suit, cependant, les deux termes retrouvent bel et bien leur sens premier.
Archibald Bonenfant est le genre d'homme qui sait ce qu'il veut. Ou plutôt, il sait ce qu'il ne veut pas: laisser la maladie prendre le dessus et le mener pas à pas vers la déchéance, la dépendance et enfin la mort. Voilà pourquoi il prendra les choses bien en mains avant que celles-ci ne le trahissent tout à fait. Le plus délicat sera de convaincre ses proches de la nécessité absolue de sa démarche.
Hobby mettra un an complet à préparer son 50e anniversaire, moment où il fera le bilan de sa vie et offrira un dernier témoignage d'amitié aux sept personnes encore de ce monde qui auront indubitablement marqué son existence. Comme son scénario est réglé au quart de tour, il saura trouver les mots justes pour les amener lentement mais sûrement à accepter son choix: «Le Parkinson veut que ma vie soit une plaie ouverte qui s'infecte davantage de jour en jour, à la vue de gens qui aimeraient mieux regarder ailleurs. Je constate simplement que moi qui ai voulu contrôler toute ma vie dans ses détails les plus essentiels (je crois y être parvenu) et bien je ne suis même plus capable de contrôler mes gestes les plus élémentaires. Je ne suis pas amer, je suis triste de voir que mon essence s'évapore, se désagrège lentement.»
J'ai trouvé ce récit extrêmement intéressant; il y a là matière à réflexion pouvant donner lieu à de franches discussions sur le suicide, l'euthanasie, l'ultime pouvoir de maîtriser sa destinée pendant qu'il en est encore temps.
Attention toutefois - cette œuvre fictive ne se veut nullement l'apologie d'une solution parfois facile, parfois insensée. Il s'agit évidemment d'une question purement personnelle.
Il n'y a ici qu'un seul fait à déplorer: les nombreuses fautes de français venant vous distraire d'une lecture autrement captivante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire