mardi 9 juin 2009

Ces enfants... qui m'ont enseigné

Florence Guay, récits et mémoires d'école, les Éditions Floraison, Saint-Anselme, 381 pages
Avec un titre et un sujet pareils, on pense tout de suite à Gabrielle Roy et Ces enfants de ma vie, évidemment, et le livre de Florence Guay n'est effectivement pas très éloigné, dans la forme et le style, de celui de Mme Roy «... cette grande écrivaine que je vénère et qui m'inspire» de dire Mme Guay.
Celle qui toute jeune s'attelait avec angoisse à une lourde tâche a vite compris que l'enseignement serait pour elle une véritable vocation. Florence Guay y a consacré 35 ans de sa vie; trois décennies et demie empreintes de défis et d'aventures de toutes sortes qu'elle nous livre depuis ses débuts: «Je n'avais que seize ans et je ne m'imaginais pas seule dans une école de rang à assumer le poids d'une classe à sept divisions»... jusqu'à la toute fin d'une carrière bien remplie: «En classe, la réalisation d'un journal de fin d'année monopolisa les énergies de mes étudiants. (...) J'étais bien consciente qu'à travers eux, en ce dernier vécu de fin d'année scolaire, c'était à des centaines d'autres que je m'adressais, tous ces anciens élèves et étudiants que j'avais eu le bonheur de connaître dans ma vie d'enseignante.»
Beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts entre ces deux périodes de sa vie et l'on prend grand plaisir à suivre les péripéties de la «maîtresse d'école» et celles de ses protégés - mille et une anecdotes teintées de rires, de larmes et d'une passion jamais démentie, celle de l'enseignement.
Après son départ, la jeune retraitée ne perdra pas de temps à se tourner les pouces. Plusieurs projets occuperont ses heures de liberté retrouvée, notamment des études en création littéraire à l'Université Laval, son implication au conseil d'administration de Radio-Bellechasse, la rédaction de chroniques et la fondation des Éditions Floraison. Enfin en 1998, Florence Guay publiait La petite histoire d'un rang.
Voici qu'elle récidive dix ans plus tard avec ce nouveau recueil, lancé en octobre dernier devant près de 400 personnes dont plusieurs anciens élèves. Ces enfants... qui m'ont enseigné est disponible chez Livres en tête à Montmagny et aux librairies Renaud-Bray de Lévis et Québec. Ce livre vivant, écrit avec des mots simples et touchants, recèle une part de notre histoire à tous et je vous le recommande sans hésitation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire