mardi 12 mai 2009

La grande classe!

Je m'attendais à un autre méga party jeudi soir, mais les gens dans la salle se sont montrés plutôt sages et ne se sont levés pour danser qu'en deuxième partie, aux premières notes de... Dégénérations, est-il besoin de le préciser?
Il y a à cela une raison toute simple: si chaque génération, justement, y avait ses représentants - de la p'tite pinotte à la respectable grand-maman - disons que la balance penchait légèrement du côté du cheveu grisonnant. Qu'à cela ne tienne, une fois debout les gens ont manifesté de façon plus expansive leur enthousiasme et ce jusqu'à la toute fin. Heureusement, car Mes Aïeux ont à mon avis offert un excellent spectacle.
On aime leur humour, leur style, la façon qu'ils ont de présenter chaque pièce, les harmonies superbes, les textes intelligents, bref tout ce qui compose leur «funklore». Ils s'inspirent aussi bien de personnages historiques tels La Corriveau, le Grand Antonio et Alexis le trotteur que de thèmes plus généraux comme la mondialisation, la politique, la famille. Le son et l'éclairage étaient impeccables et les musiciens fameux - accordons ici une mention spéciale à la violoniste et soulignons le fait que le saxophoniste remplaçait «le vrai» au pied levé. Chapeau, on ne s'en serait jamais douté à moins bien sûr de faire partie du paléopublic.
Ils ont bien fait leurs devoirs et ont su rassembler certains éléments propres à Montmagny avant d'entamer un chant d'amour dédié à la capitale de l'oie blanche. Bien sûr la plupart des artistes font de même afin de courtiser leur auditoire, mais dans leur cas c'était particulièrement réussi et surtout très drôle.
À chacun sa cause, le groupe «néo-trad» est membre d'Équiterre, ambassadeur de la Maison du développement durable et porteur d'eau, ou si vous préférez porte-parole de la Coalition Eau Secours! Bravo!
Autre jeune à garder à l'oeil
Avant l'entrée en scène de Mes Aïeux, on a eu droit à trois pièces de l'auteur-compositeur-interprète-guitariste-harmoniciste (ouf!) Alexandre Poulin. Le sympathique jeune homme propose des chansons à textes aux rythmes accrocheurs qui vous donnent envie de le mieux connaître. Ça tombe bien, il se produira au Parc de la mairie cet été. C'est à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire