mardi 19 mai 2009

Hélène Guilmette séduit les Alsaciens

De retour de Strasbourg où elle incarnait Sophie dans le chef-d'œuvre de Massenet - Werther, drame lyrique en quatre actes joué à l'Opéra du Rhin - Hélène Guilmette peut rentrer au pays la tête haute. C'est qu'elle fait beaucoup parler d'elle, «Notre soprano Hélène» comme nous l'écrit une fidèle admiratrice.
Jugez-en vous-même à la lecture des critiques dithyrambiques dont elle a fait l'objet, notamment celle de Pierre-Emnmanuel Lephay le lendemain de la première: «... Mais la vraie révélation de la soirée fut pour nous la Sophie de l'exceptionnelle Hélène Guilmette. Le timbre superbe et surtout, l'incarnation magistrale nous ont complètement enthousiasmé, et pourtant la chose n'était pas facile avec un rôle qui peut faire sourire. Hélène Guilmette sait en effet donner une profondeur extraordinaire à son personnage. Même intensité dans son apparition au troisième acte. En un mot, inoubliable. Chapeau Madame. Un nom à suivre.»
Et puis encore cette autre: «La soprano Hélène Guilmette, saluée par des bravos sonores et prolongés, a incarné avec une grande virtuosité la joie de vivre et la passion toute romantique de Sophie.»
Son talent, on le connaissait déjà; l'artiste, on l'aimait déjà, mais la voir ainsi briller de tous ses feux à l'étranger est toujours impressionnant, n'est-ce pas? Hélène n'étant pas du genre à s'asseoir sur ses lauriers, elle aura vite fait de reprendre le collier car son agenda est plutôt bien rempli pour le reste de l'année:
- Le Stabat Mater de Haydn avec les Violons du Roy, dirigés par Bernard Labadie, les 3 et 4 juin au Palais Montcalm;
- Concert prélude à la fête nationale le 20 juillet au Palais des Beaux Arts de Bruxelles, avec l'Orchestre national de Belgique;
- Le concert 25e anniversaire des Violons du Roy, aux côtés du contre-ténor Andréas Scholl, à Québec et Montréal les 14 et 16 octobre;
- La 4e symphonie de Malher avec l'OSM et Kent Nagano les 1er et 2 décembre à la Place des Arts;
- Le Messie de Haendel avec Jean-Marie Zeitouni et l'orchestre symphonique d'Edmonton les 4 et 5 décembre.
Des engagements ont déjà été pris, ici au pays aussi bien qu'outre-mer, pour 2010, 2011, 2012 et 2013. Contentons-nous de souligner pour l'instant un seul d'entre eux, celui qui lui tient particulièrement à cœur: un récital le 10 février 2010 au Palais Montcalm en compagnie de son ami de longue date, Martin Dubé, pianiste virtuose qui fait lui aussi valoir ses multiples talents à l'échelle internationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire