vendredi 12 décembre 2008

Catherine Chevrot et le TDM voient leur travail reconnu par la FQTA

Montmagny a eu la part belle dans ce cinquième concours Création-Production-Théâtre qui vise à promouvoir, guider et valoriser le théâtre amateur. Mme Catherine Chevrot et le Théâtre des Deux Masques ont tous deux remporté la palme dans leur catégorie respective.
Étaient réunis au restaurant La Volière samedi dernier Mme Marie-Thérèse Quinton, marraine de l'événement, les membres du conseil d'administration de la Fédération Québécoise du Théâtre Amateur et, évidemment, les fiers récipiendaires. Des bourses totalisant 5 000$ ont été remises à l'auteure et à la troupe lors d'une conférence de presse. En tout, neuf textes et cahiers de charge avaient été reçus à la date limite du concours, soit le 30 septembre.
Dans la catégorie AUTEUR, le prix a été décerné à Mme Catherine Chevrot pour sa pièce intitulée «Le pont de la survivance», dont on a louangé l'écriture magnifique, la rigueur et la sensibilité.
Une deuxième catégorie visait la troupe présentant le meilleur cahier de charge et devis de production et c'est le Théâtre des Deux Masques qui a été choisi, aussi bien par l'auteure que par la FQTA.
Nous pourrons donc apprécier une nouvelle fois le fruit d'une belle complicité entre Mme Chevrot et le TDM, lorsque la pièce sera jouée à Montmagny en juin prochain. Ce spectacle clôturera la tenue du 2e Gala des Arlequins, récompensant le travail des membres de la fédération. Rappelons qu'on a déjà eu droit à d'heureuses collaborations entre Mme Chevrot et le TDM, notamment dans les oeuvres «La légende des oies d'Irlande», «Le retour de l'Irlandais» et une pièce historique sur la vie de Sir Étienne Paschal-Taché.
Le pont de la survivance
L'écriture de cette pièce a nécessité moult heures de recherche historique et beaucoup de rigueur, puisqu'il s'agit d'un fait réel. Elle met en lumière le premier meurtre qui aurait eu lieu à Montmagny, au milieu du 19e siècle. L'histoire tourne autour de trois personnages centraux: Mme Todd, d'origine écossaise; sa fille Tharsile qu'elle élève seule; Jean-Baptiste Corriveau, jeune homme au passé trouble qu'une Tharsile subjuguée épousera en cachette à l'âge de 16 ans, au grand désespoir de la belle-mère qui voit en son gendre un être maléfique. L'Histoire lui donnera raison, mais Mme Todd n'aura même pas le temps de faire valoir sa clairvoyance.
La pièce mettant en scène douze comédiens du Théâtre des Deux Masques sera présentée pour une première fois le 13 juin 2009 à la salle Edwin-Bélanger. On espère offrir une deuxième représentation le lendemain, si la réponse est favorable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire